Nos objectifs

Formation des étudiants théorique et pratique 

 

ACTE Microfinance propose aux étudiants intéressés des cours et des informations sur différents enjeux et problématiques du développement économique durable, en particulier sur le combat contre la pauvreté par la Microfinance. L'association organise aussi des Journées de formation avec des intervenants extérieurs afin de préparer les étudiants à une éventuelle activité professionnelle dans ce domaine. 
Nous voulons ainsi permettre aux étudiants de partir en stage dans un IMF et d'avoir le bagage théorique requis pour mener à bien leur mission.
Après avoir accompli leur formation théorique et la préparation de leur intervention, les étudiants volontaires partent en stage dans les Instituts de Microfinance partenaires d'Alter Finance partout dans le monde.
ACTE Microfinance prépare les sujets des missions de ses membres à l'avance. Le stagiaire peut ainsi, dès son arrivée sur le terrain, entamer son étude ou son travail de recherche.

 

Organisation d'événements de sensibilisation à la Microfinance

 

ACTE Microfinance organise des évènements tels que des conférences, des interventions, des colloques afin de permettre à tout le monde de s'informer sur ce phénomène qui fait tellement parler de lui.


Production de reportages
 
L'association a produit un premier documentaire en 2009 grâce à la participation d'étudiants de l'IECA de Nancy.
La Microfinance : Une théorie, plusieurs réalités - Première Partie, l'Inde

 

Objectifs à long terme
 
L'association a comme objectif de multiplier ses relations en Asie, en Afrique et en Amérique latine, le but étant de créer un réseau mondial grâce à des relations durables. Ceci nous permet d'envoyer de plus en plus de stagiaires et d'étudiants dans les IMF de par le monde et de donner à l'association un rôle majeur dans la formation à la Microfinance.
Depuis 2010 l'association recueille des étudiants venant de pays différents et de formations différentes (Ecoles de Commerce, école des mines, ...). Nous souhaitons continuer à augmeter la part d'élèves de nouvelles écoles dans nos rangs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :