Topo argentino

Publié le par actemicrofinance

  Salut tout le monde !

 

    L’Argentine est un pays que nous avons découvert cet été durant trois mois, nous avons réalisé notre stage de 1ère année au sein d’un Institut de Microcrédit de la Fondation Kolping (Association Allemande présente partout dans le monde et qui propose des aides multiples et très variées comme le microcrédit, mais aussi des cours du soir, ou encore orphelinats…).

 

Capture d’écran 2012-12-07 à 10.55.28

   Cependant, pour arriver au lieu de notre stage, il faut le mériter. Près de 2 jours de voyages nous a été nécessaire pour arriver à Puerto Rico, ville du Nord de l’argentine au cœur du Misiones, province au climat subtropical caractérisée par sa terre rouge et sa forêt tropicale.


    Après une dizaine d’heure d’avion entre Paris et Buenos Aires, nous avons dû prendre le bus (collectivo en Argentine) pour rallier les 1000kms qui séparent la Capitale Argentine à notre lieu de stage. Le réseau ferrés étant obsolète voire inexistant, le bus est quasiment le seul moyen de réaliser de longue distance dans le pays. Avec un peu d’appréhension (les routes argentines étant réputées pour leur dangerosité)  et près de 15heures de transport nous arrivons enfin à Puerto Rico où nous attendent nos familles d’accueil qui vont nous héberger pendant 3 mois.


  Dès notre arrivée l’accueil est chaleureux et nous sommes directement conviés à partager la boisson nationale, le Maté : une sorte d’infusion issu de la culture de yerba maté. Le lendemain nous débutons notre stage au sein de l’institut où nous sommes aussi les bienvenus. Durant ces trois mois nous avons découvert sur le terrain le monde du microcrédit. Nous nous sommes aperçu que beaucoup de personnes en bénéficiaient, et que ce petit prêt qui représentait en moyenne quelques centaines d’euros était vital pour la survie de petites entreprises et de leur entrepreneur. 


    Mais au-delà de l’aspect professionnel et de la découverte du microcrédit, nous retiendrons surtout l’aspect humain, culturel et linguistique de ce séjour. Durant ses trois mois nous avons découvert un pays magnifique (Cataratas d’Iguazu, Buenos Aires, Ruines Jésuites…) au fil des visites ce sentiment grandissait encore plus. Nous avons rencontré énormément de personnes qui étaient toujours ravis de nous connaitre. Nous sommes revenus en France grandit humainement et professionnellement, ce séjour fut une expérience inoubliable.

 

Quentin, Maureen & Jordan.

Plus d'infos sur la fondation ici


677

Les locaux de la fondation.

1626

Maureen sur le terrain

711

Quentin et Jordan aux couleurs de l'école.

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article