Missions 2010

Publié le par actemicrofinance

       ACTE Microfinance envoie chaque année des étudiants en mission dans divers IMF (Instituts de Microfinance) à travers le monde, cette année 2010 à Microcred Madagascar, la Mann Deshi Bank et Mimo Finance en Inde, CSD au Népal, IDESPA au Pérou et Te Creemos au Mexique.

 

 

Microcred Madagascar

Ugo Boasso et Agathe Lougnon 

        Le 26 juin nous avons décollé pour Antananarivo, dite tana2-copie-1.jpgTana, la capitale de Madagascar. Ce qui nous a frappés au premier abord dans ce pays ce sont les contrastes de richesse qui font sans cesse ressortir la pauvreté du plus grand nombre.

        L'incertitude politique dans laquelle se trouve le pays vient s'ajouter aux difficultés économiques et chacun tente à son échelle de développer une petite activité pour vivre au jour le jour.
        C'est dans ce contexte qu'intervient MicroCred, la banque de microcrédit où nous avons fait notre stage. Avec l'étude d'impact que nous avons réalisé, nous avons cherché à mieux comprendre l'impact du microcrédit sur l'activité et les conditions de vie des clients de la banque.

        Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel et intellectuel.


Mann Deshi Bank (Bombay, Inde)

Audrey Moireau et Aliénor Desprez

Mann-deshi-maswad.jpg       L’inde fut une expérience enrichissante d’un point de vue humain, culturel et professionnel.

        Débarqués dans le village de Mhaswad isolé dans la campagne indienne à 300 kms au sud-est de Mumbai, notre premier moyen de communication a été le mot « Chetna ». Chetna est le prénom de la directrice et fondatrice de la banque Mann Deshi qui nous a accueilli durant notre séjour.  Cette femme est une icône dans le village. Et c’est en rencontrant des clients de la banque, femmes et hommes, que l’on comprend pourquoi. La Mann Deshi à travers ses offres de micro-crédit et micro-épargne touche la majorité de la population de Mhaswad et des alentours qui vit dans une grande précarité. Pendant notre stage sur place nous avons pu mesurer l’impac de ces services et surtout leur importance dans l’amélioration du quotidien de ces familles.

        La Microfinance peut donc  se résumer en quelques mots : permettre à ces hommes et ces femmes d’apporter plus de confort et de possibilité d’avenir à leur bonheur.

 

 

népal-copie-1CSD Népal 

Agathe Simon, Deborah Souque, Camille Malherbet et Yves Morel  

         Namaste!(=Bonjour ou pluôt je salue le divin qui est en toi)
Notre stage s'est déroulé à Katmandou au Népal, pays très pauvre coincé entre deux géants : La Chine et l'Inde.
        Les clients de l'ONG "Center for Self-help development" sont exclusivement des femmes, venant des milieux défavorisés des zones rurales népalaises. Cette ONG est une des pionnières en matière de microfinance en Népal.
        Notre mission a consisté à réaliser une étude de la relation entre les clients et les agents, dans plusieurs agences de la vallée de Katmandou.
        Le Népal est un pays fascinant et cette expérience a été très enrichissante pour toute notre équipe.
Féri vétaula! (=A bientôt)
 

Idespa (Pérou)

Elise Gordillo, Mathilde Bois et Jacques Vaxelaire

perou-copie-1.jpg

 

       Après  « Tintin et le temple du soleil », retrouvez « ACTE et le temple du soleil ». En effet trois étudiants d’ACTE Microfinance, et une étudiante d’ACTE Cinéma ont eu la chance de découvrir le monde du microcrédit au Pérou.

       L’IMF Idespa, située dans la ville la plus proche de Cusco, à 4h de bus, est une petite agence qui ne dispose que de 1500 clients environ. C

       oncernant notre travail sur place, c’est à dire une étude d’impact, nous avons du faire remplir tous les questionnaires aux clients et non clients (environ 200) par nous même, sans aide extérieure.

       Mission accomplie. Outre la dimension pédagogique très intéressante, il y a bien sûr la dimension humaine qui prend une place très importante. Le moment le plus difficile de notre expérience ? Notre départ à la fin du stage bien sûr !

 


Te-creemos-copie-1.jpgTe Creemos (Mexique)

Guillaume Leveillé, Clémentine Lallement et Julie Claudel

        Le Mexique! pays des cactus et des sombreros...mais aussi de la microfinance! Nous avons pu nous rendre compte de l'importance qu'avaient ces microcrédits au quotidien dans la vie des gens là bas.

       Te Creemos nous a donné l'opportunité de rencontrer directement les bénéficiaires de leurs services financiers en réalisant des questionnaires dans tout le pays, et même en allant chez des indigènes. Une expérience dépaysante et inoubliable.

 

Mimo Finance (New Dehli, Inde)

Oulématou Camara et Jonathan Techeney

        mimo.jpgUne expérience fasci-nante sur tous les plans :

-un nouveau pays: une manière différente de voir et d'appréhender les choses, une culture nouvelle avec laquelle interagir

-une mission: faire des études de marchés puis les analyser afin que Mimo puisse ouvrir de nouveaux bureaux régionaux

-6 destinations: visites de 6 Etats pendant 5 semaines pour collecter des informations secondaires et les analyser

-11 branches proposées: après nos études stratégiques, une présentation devant le branch manager et le territory manager

-quelques extras: une étude SPI (Social Performance Indicators), des études de satisfaction clients et employés

 

Publié dans Messages de l'asso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article