En direct de Madagascar : Manahoana!

Publié le par actemicrofinance

 

Tana       Bonjour! Nous sommes arrivés depuis six jours à Antananarivo (Tana pour les habitués). Nous sommes tout de suite entrés en action en commençant notre stage dès le lendemain de notre arrivée. Nous découvrons la ville au fur et à mesure. très vite nous nous sommes rendus compte des disparités et de l'indifférence. Notre hôtel est situé dans les quartiers des ministères et on y croise quelques blancs alors que l'agence se trouve aux abords d'un bidonville, dans un quartier beaucoup plus pauvre.

      Contrairement à ce que l'on pourrai pensez la mendicité y est moins importante et l'on y échange des sourires et des salutations dans la rue ou dans les méandres du bidonville, notamment depuis que nous avons des badges Microcred. A midi, nous avons nos habitudes dans un petit restaurant tenu par un certain Nobel qui se révèle être aussi un guide expérimenté.

       Nous avons vite appris à négocier le taxi tous les matin, ainsi qu'a comparer tous les prix. Etant blancs nous sommes le centre de nombreux intérêts : nous ne passons pas inaperçu et nous somme un symbole de richesse. Nous sommes donc souvent démarchés pour toute sorte de bien ou de service. Le personnel de Microcred est plus qu'accueillant que ce soit les gardiens, les employés ou la direction. Chacun nous apporte ses conseils et nous avons vite été intégrés à l'équipe. Les projets fleurissent pour le film et nous lançons l'étude d'impact mercredi prochain avec une journée de formation.

      Nous nous déplacerons aussi sur Tamatave et Mahajanga (sur chaque côte) dans le cadre de l'étude en plus des 6 agences de Tana. En outre comme nous allons travailler avec 10 stagiaires malgaches nous finissons de plancher sur les contraintes logistiques et l'élaboration des questionnaires. Grâce à internet et Skype nous restons en contact avec nos familles. Il fait de plus en plus froid ces derniers jours (nous avons sortis nos duvets la nuit sous les moustiquaires). Il pleut de temps en temps mais pas longtemps, il fait nuit vers 17h30 par conséquent nous n'avons pas eu le temps de visiter en sortant du travail à 17h pour ne pas avoir à se déplacer de nuit. Mis à part les courtes balades entre midi et deux, nous avons effectuer notre véritable première sortie aujourd'hui pour faire des courses, acheter des téléphones mobiles (ici c'est une religion tout comme les klaxons) et découvrir l'avenue de l'Indépendance, centre ville de Tananarive. Demain nous irons visiter le Palais de la Reine (Rova) sur la colline opposée à notre hôtel. Nous n'avons pas encore sorti nos appareils photo et caméscopes dans la rue par crainte nous n'aurons donc pas de photo à joindre à cet article. Nous allons tous bien même s'il y a des jours un peu difficiles dans cette période d'adaptation.

      Nous vous saluons tous depuis ce monde bien différent de le France. A bientôt Agathe,Johann et Ugo.

Publié dans Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julie et Clem 08/07/2010 19:29


ça a l'air bien plus dépaysant que Mexico, et c'est cool si vous pouvez aller dans les bidonvilles sans problème. ça doit être intéressant, nous on aimerait bien aller voir ceux de Mexico mais ça a
pas l'air si simple d'y accéder. Et sinon la correspondance à Nairobi ça été? Au niveau de la nourriture ça va? Et le logement?
On attend de vos photos bientôt!!
Bisous Mexicains