En direct du Mexique : rencontre avec des indigènes

Publié le par actemicrofinance

 

bebe-indigene-copie-1.JPG       Comme promis, un petit article sur les indigène maintenant que nous avons réussi à en prendre quelques photos, ce qui n'est pas forcément facile ici !

        Les communautés indigènes du Chiapas (ici des Tzotziles) vivent relativement à part et sont plutôt méfiants envers nous, nous avons du mal à les faire parler même si ils parlent tous à peu près espagnol en plus de leur dialecte. Les femmes sont surprenantes avec leurs habits multicolores traditionnels brodés, leurs tresses, leurs bébés qu’elles s’attachent dans le dos ac des gros châles… et les hommes sont quasiment tous en jeans et t-shirt… Et les croyances ancestrales indigènes ont quasiment disparu ! Nous avons été surpris d'observer qu'ils étaient tous catholiques ou évangélistes, seuls quelques syncrétismes susbistant parfois...

        Quoi qu'il en soit, on voit clairement que ce sont largement les plus pauvres du pays, leurs maisons ou cabanes sont vides, et ils vivent essentiellement d’agriculture et pour les femmes des broderies qu’elles viennent essayer de vendre aux touristes en ville. Mais ils sont loin d’avoir faim et n’ont pas l’air malheureux du tout, c’est leur mode de vie. Il nous semble juste dommage qu’ils restent aussi marginalisés car ça on sent une vraie barrière entre eux et le reste de la population mexicaine…     même si ils écoutent du Black Eyed Peas et boivent du coca !

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article